Le projet Naramata

Cadwork

Location
Montreal, Quebec, Canada
Manager
Laurent Decosterd
Website
Cadwork

Structurlam Mass Timber Corporation

Location
Colombie Britannique
Manager
Nicholas Sills

En partenariat étroit avec l'Université de la Colombie-Britannique

Le toit de Naramata est situé sur une petite ferme biologique à l'est du lac Okanagan, en Colombie-Britannique. Le projet de conception-construction explore les technologies CNC de fabrication du bois pour la conception, la fabrication et la construction d'une petite structure de toit pour la ferme. Le projet comprend des recherches sur les propriétés du bois en tant que matériau de construction, la menuiserie et les structures en bois, ainsi que la conception du toit, une étude du site, la préparation du site de construction, la fabrication des composants du toit et l'assemblage de la structure en bois sur le site. La structure de toit existante, vieille de 30 ans, sur le site du projet, était constituée de matériaux trouvés et de petites poutres en pin. L'ancien toit, qui servait de cuisine extérieure pour les activités de rassemblement, de cuisson et de mise en conserve, a été démoli dans le cadre de la préparation du site. Au cours des dernières années, la structure du toit existante était tombée en ruine et ne servait plus d'espace de rassemblement central à la ferme. Le plancher existant, fait de pierres scellées dans du béton et de six poteaux verticaux de 6 x 8 pouces, qui constituaient les principaux supports structurels de l'ancien toit, a été incorporé dans le nouveau design. La nouvelle structure de toit en bois avec une grande table offre à nouveau un lieu de réunion et de travail protégé pour la communauté agricole.

nara1.jpg
nara2.jpg

L'équipe de recherche et de conception a participé à toutes les phases du projet de conception-construction de mai à septembre 2007. Le travail sur le projet a été effectué en collaboration avec Cadwork Inc. et Structurlam Products Ltd. de Penticton (C.-B.), un ingénieur en structure et un consultant en fabrication de bois. Structurlam Ltd. a fourni l'accès aux installations de fabrication du bois, un processeur de poutres Hundegger K2 à 4 axes et du personnel pour la fabrication des composants du toit. Cadwork Inc. a mis à disposition le logiciel numérique de fabrication du bois Cadwork pour la conception de la structure du toit et la préparation des données de fabrication pour le projet. BC WoodWorks ! a contribué à la coordination du projet, et Home Hardware à Penticton a soutenu le projet en fournissant des matériaux de construction abordables.

Le travail sur le projet de toit comprenait des introductions au logiciel de fabrication du bois Cadwork et à l'utilisation d'un processeur de poutres CNC. Tout au long du processus de conception, l'équipe de conception a travaillé en collaboration avec AnnaLisa Meyboom, ingénieur en structure, pour coordonner et intégrer les considérations structurelles. Maik Gehloff, du département des sciences du bois de l'Université de Colombie-Britannique, a travaillé avec l'équipe de conception sur la conception et a développé des modèles numériques et des données pour la fabrication de la structure du toit.

Le projet s'est particulièrement concentré sur la transposition du concept de conception élaboré à l'aide de logiciels de modélisation numérique et de fabrication du bois dans la structure construite. Le potentiel de la modélisation numérique avec des variations de joints et de configuration du toit a été traduit en structure construite avec la qualité des matériaux de construction disponibles, la séquence d'assemblage et le niveau d'artisanat comme facteurs d'orientation et de limitation du processus de construction. Alors que l'échange avec les consultants en ingénierie et en fabrication du bois tout au long de la phase de recherche et de conception du projet a permis d'anticiper les problèmes survenant pendant la fabrication et la construction, l'assemblage de la structure du toit sur le site a mis en évidence les distinctions entre le potentiel spatial de la modélisation numérique et des techniques de fabrication et la traduction des concepts de conception en une structure construite. Les tolérances des matériaux, les séquences d'assemblage et la précision du processus de fabrication numérique ainsi que les limites des méthodes de construction manuelles dans les conditions du site ont constitué des facteurs limitatifs pour le projet.

Une définition élargie de la conception écologique souligne l'interdépendance entre les nouvelles méthodes de conception et leur contexte particulier dans la science des matériaux, l'économie et la culture. Ces facteurs interconnectés contribuent à l'écologie complexe dans laquelle un projet émerge. En utilisant une définition élargie de la conception écologique, l'expression matérielle et la forme bâtie spécifiques au contexte deviennent des références importantes pour la conception et la production architecturales. Les modes de conception et de production tels que les médias numériques et les technologies de fabrication jouent alors un rôle central dans la conception fondée sur l'écologie.

Le projet de toiture de Naramata explore les distinctions entre le potentiel conceptuel et spatial des technologies de conception et de fabrication et l'application réelle dans la conception, la fabrication, l'assemblage et la construction en tenant compte des matériaux et des conditions du site. Les processus de personnalisation de masse utilisant les médias de conception numérique et la technologie de fabrication du bois permettent la traduction matérielle et temporelle efficace de conceptions spatialement complexes. Il est possible de générer des variations de joints et de configurations de bâtiments qui répondent au site, aux exigences du programme et aux matériaux disponibles, sans compromettre l'efficacité du processus de fabrication. Le travail effectué pour le projet de toiture de Naramata comprend l'utilisation d'une variété de médias, de méthodes de fabrication et de construction. Tout en soulignant le potentiel des technologies numériques de fabrication du bois pour la conception et la fabrication de projets spécifiques au contexte, la recherche illustre les effets de la traduction des médias de conception numérique à la construction. Au cours du processus de conception et de construction, les conditions particulières d'utilisation des médias de conception numérique, des logiciels de fabrication du bois, de la technologie de fabrication du bois et de l'assemblage de la structure sur le site, contribuent toutes au projet construit.

nara3.jpg
nara4.jpg

En adaptant les concepts et les méthodes de conception aux phases consécutives du processus de conception, de fabrication et de construction, le potentiel et les limites de chaque étape sont devenus apparents. Ainsi, le projet de toiture - du concept à la réalisation - sert à examiner de manière critique le potentiel des méthodes de fabrication numérique du bois pour contribuer à une architecture spécifique à son contexte. L'efficacité de la conception particulière aux conditions locales et la réactivité du processus de conception et de construction aux conditions spécifiques du projet sont explorées et examinées.

Le contexte particulier du projet de toiture de Naramata comprend les conditions du site, les exigences du programme, les méthodes de conception et de fabrication disponibles, les matériaux de construction et les méthodes d'assemblage. En tant que projet de conception et de construction de groupe, l'échange et l'interaction entre les membres de l'équipe de recherche sont également un facteur contributif central. La qualité de la conception et de la construction dépend directement des compétences de chaque participant. La coordination des capacités et des intérêts devient un facteur important de la collaboration de groupe. En définitive, l'utilisation de la technologie et des matériaux et la qualité de l'exécution des phases de conception et de construction dépendent de la capacité à coordonner et à intégrer les ressources disponibles.

Le projet Naramata

Project Information

Location
Penticton, BC, Canada
Fabrication
Structurlam Products Ltd