Réunir innovation et design
Ce mois-ci, nous mettons en lumière la toute première maison collective "ASTA", retrouvée à Bozeman, dans l'état du Montana. Il s'agit d'un projet signé par l'architecte Heather Mott et réalisé par l’entreprise Collective Carpentry. Cette maison fait partie d’une série de trois modèles modulaires, chacun offrant plusieurs options de performance énergétique.


Pensée comme une alternative abordable aux maisons passives traditionnelles, l’ASTA repose sur des plans préconçus et optimisés pour un système de construction par panneaux. Comme le montre la vue en plan, qui illustre le panneau mural, les maisons collectives sont conçues selon les principes de la maison passive, qui vise une demande annuelle de chauffage de 4,75 kBTU/pi²an.
Chaque modèle est adapté au site d’implantation afin d’optimiser l’ensoleillement, la résistance au feu et la conception des fondations. La fabrication de l’ASTA a nécessité 12 jours en atelier, 2 camions pour le transport, et seulement 5 jours pour l’installation sur site.
Nous remercions tout particulièrement Jan Pratschke, Tanya Savas et Heather Mott, de Collective Carpentry.
Nous apprécions votre partenariat et votre confiance!

Réunir innovation et design
Project Information