Interfaces machine CNC
Les modules CNC de cadwork sont l’assurance que les machines fonctionneront au mieux. En effet, depuis que les premières machines CNC sont disponibles, cadwork a été un partenaire de ses clients et des fournisseurs de machines pour proposer la meilleure solution pour générer des données pertinentes à partir d’un modèle 3D.
Qu’il s’agisse d’une machine de coupe de poutres, de panneaux ou d’une ligne complète pour les constructions à ossature légère, cadwork dispose d’une solution robuste. Notre algorithme de reconnaissance des formes est le meilleur du marché et évolue depuis le début des années 90. Il permet aux utilisateurs de modéliser librement et même d’importer des modèles 3D à partir de différents logiciels pour passer à la fabrication dans un délai imbattable.
Modules d’export pour poutres
D’une scie radiale CNC à une grande machine à 5 axes avec changeur d’outils, l’export CNC de cadwork pour les poutres couvre tous les besoins. Les machines qui coupent le bois d’œuvre, les solives et divers produits en bois d’ingénierie pour la construction à ossature légère sont prises en charge. L’export du marquage, du perçage et du fraisage qui peut être nécessaire dans un assemblage de panneaux à ossature légère est évidemment possible. Les bois d’œuvre et les madriers peuvent être coupés avec des mortaises/tenons, des Apponse Gerber, des épaulements et des queues d’aronde. Les arêtiers et les noues avec des poches pour les empannons peuvent être modélisés et traités facilement. L’alimentation d’une CNC à 5 axes avec des poutres en lamellé-collé droites ou courbes avec des fentes pour des plaques en âmes et des perçages pour des boulons ou des broches est une tâche quotidienne pour des milliers d’utilisateurs qui s’appuient sur le module CNC de cadwork. Notre longue expérience et nos relations étroites avec les fournisseurs de machines permettent aux modules CNC de cadwork de se démarquer de la concurrence.
Modules d’export pour panneaux
Les panneaux CLT, Mass Ply, SIP, les matériaux de revêtement et tout autre panneau peuvent être modélisés et exportés pour être traités sur une machine de découpe de panneaux. Comme pour les poutres, le sciage, le marquage, le perçage et le fraisage sont pris en charge, et nous veillons à ce que cadwork tire pleinement parti des capacités de la machine. Les modèles comprenant des réservations pour des poutres, des feuillures pour les bois de jonction (spline), des rainures pour accueillir le câblage ou les conduits et même le fraisage 5 axes à géométrie complexe peuvent être transférés vers des machines à une vitesse qui défie toute concurrence. Les panneaux peuvent être calpinés grâce au module d’optimisation de cadwork, et ce, directement dans le modèle 3D, pour une optimisation anticipée au lieu de la faire dans le logiciel FAO de la machine. Ces informations seront exportées et transférées à la machine, simplifiant ainsi le processus. Là encore, notre longue expérience et nos relations étroites avec les fournisseurs de machines font que les modules CNC de cadwork se distinguent de la concurrence.
Modules d’export pour l’ossature légère et le composite
L’export de cadwork pour la construction en panneaux permet d’alimenter des lignes complètes comprenant des stations d’assemblage pour ossatures et des ponts multifonctions. Qu’il s’agisse de panneaux ouverts avec une seule couche de revêtement ou de constructions passives avec des assemblages complexes incluant des gaines techniques, cadwork possède toutes les fonctions pour définir le clouage, l’agrafage, le défonçage, le perçage, le marquage, le collage, le soufflage d’isolant, etc. L’interface utilisateur claire de cadwork ainsi que le support d’outils multiples facilitent la configuration et garantissent que les machines sont utilisées au maximum de leur potentiel. Une nouvelle catégorie de grandes machines à portique capables de traiter de l’ossature, mais aussi des assemblages composites est désormais plus courante. Par exemple, un composite peut être un panneau CLT recouvert d’une isolation en fibres de bois, de fourrures et d’une poutre en lamellé-collé capable de supporter des solives reliées par queues d’aronde. L’ensemble de l’assemblage se fait en premier lieu, puis la machine traite le périmètre extérieur à l’aide d’une grande scie circulaire, trace des poches pour l’électricité, réalise une feuillure sur le lamellé-collé ainsi que sur la couche d’isolation pour les conduits, préperce pour les tire-fonds mis en place sur chantier et enfin creuse des mortaises de queue d’aronde sur le lamellé-collé. La préfabrication passe ainsi à la vitesse supérieure et le cadwork est à l’avant-garde de ce développement.
Découpe d’acier CNC Exportations
Même si cadwork 3D est un spécialiste de la construction en bois, les assemblages soudés utilisant des plaques ou des formes en acier sont modélisés quotidiennement dans cadwork. C’est pourquoi cadwork peut également alimenter les machine à découpe laser et plasma en exportant des fichiers DXF et DSTV NC1. Il n’est donc pas nécessaire d’utiliser une autre plate-forme pour mener à bien un projet.
Quelques machines utilisées par les clients de cadwork :
ASI, B&Z, Biesse/Uniteam, Depaw, Easy-Frame, Essetre, Hundegger, Kruesi, Maka, Mango, MBA, Randek, Reichenbacher, SCM, Stromab, Kuka, ABB, Soukup, TechnoWood, Weinmann…